top of page

La Pie Bavarde, c'est qui ?

La Pie Bavarde c'est avant tout une équipe de bénévoles passionné.e.s par l'environnement. 

Issus du monde scientifique, nous mettons nos connaissances au service du partage afin que chacun.e puisse s'initier aux questions environnementales. Prenez le temps de découvrir celles et ceux qui travaillent d'arrache-pied et sans qui La Pie Bavarde n'existerait pas.

L'équipe

IMG_20230104_152037 (3).jpg

Suite à un master en gestion de la biodiversité, je m’oriente vers l’étude et le conseil en agroécologie. Sensibiliser et transmettre mes connaissances sur l’écologie occupent une grande partie de mon temps personnel et professionnel. Présidente de La Pie Bavarde, mais également rédactrice, je prends plaisir à coordonner les activités du journal et à partager de nouveaux contenus. Bonne lecture !

Julie

L'écologie est une thématique naturaliste et profondément philosophique qui questionne notre manière d'être au monde en tant qu'humain. C'est pour aborder ces questions que j'ai souhaité intégrer l'association en 2021. Aujourd'hui je participe à la rédaction et à la gestion de l'association en tant que trésorier aux côtés de cette formidable équipe !

Marceau.JPG

Marceau 

Elisa.JPG

Salut ! Je m'appelle Elisa et je suis en Master 1 de médiation des sciences à Bordeaux. Après une licence de biologie et environnement, je sentais que je préférais parler de sciences plutôt que d’en faire… Malgré tout, mon cœur penche pour les sciences marines et l’environnement ! Écrivant dans mon temps libre, je participe à la rédaction d’articles et à la communication de La Pie Bavarde.

Elisa

Étudiante en Master 2 de recherche pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, mon cœur oscille toujours entre la communication et la recherche scientifique. Également passionnée par le graphisme, c’est naturellement que j’ai eu envie de rejoindre La Pie Bavarde pour m’occuper de la mise en page des articles.

337647693_592130039536656_7962541395804934700_n.jpg

Camille

MilanphotoLPB.jpeg

Milan

Tombé amoureux de la Nature dès le plus jeune âge grâce à mes différentes activités de plein air telles que le kayak, l’escalade ou bien la randonnée j’ai décidé de poursuivre mes études dans ce domaine et je suis actuellement en Master d'Écologie. Curieux, j’adore apprendre des faits étonnants sur la biodiversité. Je m’intéresse particulièrement aux amphibiens et aux oiseaux. Au sein La Pie Bavarde, je participe à la rédaction de différents contenus.

Graphiste de formation, j'ai intégré La Pie Bavarde afin de mettre mes compétences au service d'un domaine qui me tient à cœur. J'ai toujours été intéressée par la biologie, les plantes notamment, et très sensibilisée à la protection de la biodiversité. Au sein du journal, je m'occupe de la création des publications et visuels pour les réseaux sociaux.

337637958_558059903137310_5283105703885707780_n.jpg

Emma

Mariana_edited.jpg

Mariana

Passionnée d’oiseaux depuis l’enfance, j’ai exercé pendant 10 ans un autre métier en tant que documentaliste et chargée de communication. Je me suis lancée dans une reconversion professionnelle avec un BTS Gestion et Protection de la Nature. Rejoindre un magazine de vulgarisation scientifique est venu de soi-même et s’inscrit dans la continuité de mes projets. Je collabore pour le magazine plutôt sur des points d’organisation et de recherche de collaborateurs.

Bonjour ! Je m’appelle Laura et je suis diplômée d’un master de lettres appliquées à la rédaction professionnelle. Passionnée par la nature et les animaux depuis des décennies, c’est tout naturellement que j’ai cherché à mettre mes compétences rédactionnelles et ma motivation au service d’un projet qui met la faune et la flore au cœur de ses préoccupations…  J’ai hâte de contribuer au déploiement de La Pie Bavarde !

337760105_811110127298993_3531783239165946521_n.jpg

Laura

D7A36C88-45AA-495D-A050-095E336D0009_1_201_a.jpg

Aliénor

Je suis Alienor et je me suis lancée dans cette aventure pour pouvoir, à travers ma plume, vous faire découvrir un peu plus la Nature. En muséologie des sciences, je souhaite, par la suite, créer des expositions pour sensibiliser et rendre accessibles les recherches en cours. Curieuse, cette expérience m’apporte énorme dans l’approche journalistique scientifique car je suis amenée à collaborer avec des personnes passionnées. Cette expérience est, à la fois, une chance afin de consolider mes connaissances naturalistes, mais aussi un moyen de faire voir la beauté du monde vivant qui nous entoure.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement partager un avis/une impression !

bottom of page